QU'ES CE QUE LE YOGA ?
Par | Le 01/05/2017 | Commentaires (0) | PUBLIC
Le yoga
Le Yoga est une discipline née en Inde il y a des centaines d’années. Cette pratique ancestrale propose d’unifier le corps et l’esprit à travers des exercices physiques plus ou moins poussés, et une méditation pour parvenir à la prise de conscience de soi. En occident, la pratique du yoga est relativement récente.
Le premier texte traitant le yoga a été rédigé, il y a 2500 ans par PATANJALI
Le yoga est le chitta-vrtti-nirohdah autrement dit l’arrêt des tourbillons de l’esprit.
Pour l’occident, le yoga est surtout synonyme de posture physique. Le nom même vient du mot sanskrit yuj que l’on traduit par « unir, joindre, connecter ». On retrouve également une autre signification yuj à savoir : « se centrer se concentrer en soi, méditer profondément.
Vous aurez bien compris que le yoga n’est pas seulement des postures mais un état d’esprit.
Il est impossible d’atteindre un calme mental absolu, mais la pratique de ses postures avec le souffle, nous permet de progresser dans ce sens, on constatera une évolution dans l’alignement, l’ampleur de l’étirement et la durée de son maintien.
C’est donc une pratique qui permet de se rapporter à quelque chose de tangible, le corps, pour passer ensuite à quelque chose d’intangible, l’immobilité mentale.
Pendant la pratique on se dirige depuis le connu vers l’inconnu en se servant du corps et du souffle.
Cette pratique permet d’acquérir un calme intérieur alors que l’esprits humain se laisse facilement envahir par des pensées passé et avenir, par l’agitation du quotidien.
Le hatha yoga favorise la conscience du corps, en revenant à son corps, on fait revenir le mental à l’instant présent. Seule la réalité du moment existe.
Avec une pratique régulière, on arrive à lâcher prise, à diminuer son stress, avoir un corps souple, sain, des nerfs solides, un mental équilibré et une personnalité sereine et dynamique.
D’un point vu plus pragmatique, le yoga vise également à renforcer l’équilibre entre le corps, le mental et l'esprit, mais c’est bien plus complet que ça.
On enchaîne les exercices de respiration, les mouvements dynamiques et la méditation, le tout dans une atmosphère ludique. Impossible de s’embêter, il existe tellement de postures et de types de yoga.
Le yoga permet donc d’équilibre son corps et son mental, il permet également de redessiner sa silhouette éliminer les toxines et à se libérer des tensions.
Dès l’échauffement, l’ensemble des muscles et des articulations s’activent. Ainsi, le yoga permet de travailler les muscles en douceur et en profondeur, plutôt qu’en volume. Résultat, les muscles s’allongent et se délient, le corps se sculpte de manière harmonieuse.
L’immense majorité des cours de yoga concernent surtout la dimension corporelle, c’est-à-dire le hatha yoga.
Dans la voie traditionnelle, il a pour but de conserver le corps dans un état de santé optimal et de discipliner l’esprit.
hatha yoga a pour signification, HA « le soleil », tha « la lune »mais hatha signifie également le yoga de l’effort parce qu’il y a une pratique posturale.
Il s’articule autour de trois outils principaux :
- Les postures, les asanas. De la charrue au bateau en passant par la demie lune, il en existe plus de 1 000. Statiques ou dynamiques (enchaînements comme la célèbre salutation au soleil), elles se font toujours sans forcer, dans le respect du corps, en prêtant une attention particulière au positionnement du corps et à l’alignement de la colonne vertébrale.
- Les exercices respiratoires, les pranayamas. Indissociables de la pratique des postures, ils s’articulent autour de quatre phases principales de la respiration : l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration, et la rétention poumons vides. Pendant un cours de yoga, il existe ainsi différentes façons de respirer : en mettant l’accent sur l’une ou l’autre de ces phases, en adoptant un rythme lent ou rapide, en respirant par une narine seule, les deux narines, ou les narines alternées, en produisant ou non du son, en inspirant ou expirant plus ou moins longtemps.
- La relaxation, yoga nidra Cette phase, qui conclut généralement la séance, s’accomplit en position assise ou allongée. Elle s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de suggestions, ou de sons très doux.
Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, l’anxiété etc…
D’autres techniques plus poussées (avec bandhas, les drishtis, les mudras, les bijas, au niveau de la méditation des visualisations sur les chakras ou les énergies subtiles, des récitations de mantras, dharana et dhyana) permettent une exploration de notre intérieur plus vaste.
La plupart de ces positions de yoga sont ultra simples et ne nécessitent rien d'autre qu'un tapis, une tenue légère.
Venez découvrir, je vous attends à mon prochain cours….
Linda GUIOT
Ajouter un commentaire